Coentreprise

Qu'est-ce qu'une coentreprise ?

Une coentreprise est une forme spécifique de coopération entre plusieurs sociétés partenaires, chacune investissant son propre capital dans la coentreprise. Ensemble, elles supportent le risque financier de l'investissement. De plus, elles exercent des fonctions de gestion au sein de la coentreprise.

La coentreprise est g√©n√©ralement mise en Ňďuvre en √©tablissant une nouvelle entreprise ind√©pendante dans laquelle au moins deux entreprises ont une participation avec leur capital. Les motivations peuvent √™tre multiples : les coentreprises servent, par exemple, √† g√©n√©rer des synergies dans les objectifs strat√©giques des soci√©t√©s. Elles sont √©galement utiles pour mettre en place des filiales avec des entreprises √©trang√®res √† travers les fronti√®res nationales.

Néanmoins, il convient de noter que les coentreprises sont généralement autonomes - elles ont leur propre objet commercial. Parmi les problèmes qui peuvent survenir, on compte les problèmes interculturels, l'effort de coordination élevé et les réglementations en matière de droit de la concurrence. Les coentreprises ont également tendance à être instables.

Retour au glossaire

D'autres questions ? Nous avons les réponses !

Copyright ¬©2024 Gerlach Customs
chevron-down